performance

La Baleine

Captain Boomer Collective

Arrivé par erreur dans l'embouchure de la Seine en voulant rejoindre la Manche, un cachalot s'est échoué quai de la Tournelle, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame... Une équipe de l'International Whaling Association (l’Association internationale baleinière),  a été depéchée sur place en urgence, afin de comprendre comment le cétacé de plus de 18 mètres de long a pu se retrouver ici.

C'est sous le regard ébahi des passants que les scientifiques belges, vêtus de blouses blanches, examinent le cadavre avant d'organiser l'évacuation de l'animal . Ils doivent faire vite...sous peine de risquer l'explosion du cachalot !

Avec cette mise en scène plus vraie que nature, Captain Boomer, collectif d'artistes d'Anvers (Belgique), rend plus poreuses les limites entre la réalité et la fiction. En perturbant le public dans son rapport à la nature, cette statue hyperréaliste en fibre de verre marque ainsi l'occasion de le sensibiliser aux enjeux écologiques, mais aussi de créer de l'interaction et provoquer le questionnement...

Une expérience déroutante, à découvrir jusqu'au dimanche 23 juillet.