musique

DJ set (sur) écoute

Mathieu Bauer

Acheter mes places

Qu’est-ce qu’écouter veut dire ? Quels bruits, quels sons, quelles musiques font vibrer nos tympans ? Quelle serait la bande-son de nos vies ? Quel rapport au monde nos oreilles engagent-elles ?


Deux musiciens, une chanteuse lyrique et deux comédiens se lancent dans une conférence-spectacle-concert débridée pour  interroger notre rapport à l’écoute. Le plateau devient ici le terrain de jeu d’expérimentations sonores en tous genres : sons réels, extraits de dialogues et tubes populaires se mêlent finement à des textes de philosophie ou d’histoire de la musique. Au cours de ce mix, on entendra aussi bien le froissement d’une feuille (45 décibels), que l’analyse précise de Parole, parole, le tube de Dalida avec Alain Delon, ou encore des textes de Vladimir Jankélévitch et Peter Szendy. Une traversée sonore drôle et jubilatoire qui ouvre nos oreilles.

 

En coréalisation avec Radio France

Dans la presse

Dans la pièce musicale de Mathieu Bauer, ils sont donc cinq sur scène, deux femmes et trois hommes, à «tenter de s’emparer de nos oreilles», et ce qui réjouit immédiatement est la variété de leur horizon.
Anne Diatkine, Libération

 

Mathieu Bauer propose DJ set (sur) écoute pour apprendre à « dresser l’oreille » ensemble, une ballade musicale des plus éclectiques.
L'Humanité - Marie-José Sirach


On se surprend plus d'une fois à fredonner — Parole,Parole, Parole...ça marche à tous les coups. Pour un peu on se lèverait de nos sièges pour aller danser.

Paris Mômes - Maïa Bouteillet